Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tom et Flo
28 septembre 2009

Breves de comptoirs costariciens

P1000007(David, dist: 9050 km, alt: 100 m)

Salut a tous,

Nous venons de passer notre 8eme frontiere en arrivant au Panama. Tout s est bien passe, comme d habitude, avec somme toute, semble-t il, peu de corruption. A ce sujet, nous reconnaissons que le passeport français, ecartant la necessite de visa sur l ensemble du continent americain, nous facilite bien la tache.

Une question recurrente, que ce soit aux frontieres ou dans n importe quel lieu de stationnement excedant la minute, est : "¿Cuanto cuesta la moto?" (Elle coute combien la moto?) Cela arrive environ 3 fois par jour. En general, quand je sens la question venir, soudainement, je ne comprends plus l espagnol. Mais les latinos sont fourbes: l un d eux a commence par me demander si la moto m appartenait et moi de repondre fierement, le menton au zenit, par l affirmative, et il a poursuivit avec: "¿Entonces (Alors), cuanto cuesta la moto?". Flo a ri a ventre deboutonne, que je me sois fait avoir de la sorte. J etais bien emmerde et j ai fini par repondre que je ne savais pas, avec un bref mouvement de tete vers l avant, en ouvrant grand les yeux et en pincant un peu les levres. Si vous n arrivez pas a imaginer, nous ferrons une petite video.

Il est temps de faire un bilan du Costa Rica, qui garde, dans notre coeur, une place a part. Nous retiendrons avant tout l aller et retour en France pour LE mariage de l ete, mais aussi le vol du sac a dos, l attente du colis des parents pour recuperer ce qu il nous manquait, l accueil si chaleureux de toute le famille Desjeux, chez qui nous devions passer que 4 ou 5 jours, qui se sont transformes en 10 jours repartis sur un mois (Encore un immense merci), des plages, des coups de soleil, la plongee, les volcans, les plantations de cafe et de bananiers, des paysages a couper le souffle entre Pacifique, Caraibes, plaines et haute montagne. Je n ai pas parle du climat et de la saison des pluies, pudiquement appelee "saison verte", merci l equipe marketing, qui nous a permis, au cours d une meme journee, d apprecier "soleil-plage-oubli de creme solaire-coup de soleil-40ºC" et "pluie-montagne-pantalon de pluie-il faut trouver un hotel-20ºC" a seulement 50 km l un de l autre.

C est aussi au Costa Rica que, pour la premiere fois de ma vie, j ai ete arrete a moto pour exces de vitesse. 123 km/h pour 60 km/h, aux jumelles, les cons, ils sont bien equipes. Alors, papiers du vehicule, permis de conduire et passeport, s il vous plait. Comment s en sortir? C est une moto qui chauffe tres vite donc il faut rouler vite pour la refroidir correctement... Le moteur s encrasse rapidement donc il faut forcer un peu de temps en temps... Ma femme ne se sent pas tres bien, elle a besoin d air... Le flic nous fait peur en annoncant la saisie du vehicule, 6 mois d interdiction de rouler sur le territoir et 100 dollars d amende. On sait que c est faux mais c est toujours impressionnant, surtout quand il a nos passeports dans les mains. On propose de payer en liquide, tout de suite si c est possible, mais, dans ces conditions, il serait de bon ton d avoir une petite reduction. Ce sera donc 60 dollards. Nous proposons 45, que nous avons a porter de main, 2 billets de 20 et 1 de 5. Il est d accord, YES! Apres avoir tout mis dans sa poche, je tente une petite estafette et lui explique qu on a besoin de faire le plein, mais qu on n a plus d argent, donc que ce serait sympa de recuperer le bifton de 5. Qui l eu cru, ca a marche. Et c est reparti!

On pourrait encore raconter des tas de trucs mais on ne veut pas vous lasser.

Oh non, encore, encore...

Bon, d accord.

Parlons des renseignements de direction et de distance, glanes aupres des passants, quand on cherche notre chemin. Il faut faire tres attention aux reponses et souvent demander a 2 ou 3 personnes de suite pour etre certain de la qualite de l information. En sachant que les mecs ne repondent jamais qu il ne savent pas, ils preferent dire un truc faux que de ne pas repondre. Je ne sais pas si cela part d un bon sentiment... La reponse "2 km" signifie entre 200 m et 20 km (experience vecue dans les 2 sens).

Enfin, je tenais a vous remercier pour l ensemble des messages de soutien quand a la perte de mon carnet de plongee. Ce fut une dur epreuve; les tampons de Tahiti, de Rangi ou du Lac Leman, ca vaut de l or.

A tres bientot, hors pistement,

Thom

Publicité
Commentaires
B
Hello les cocos...<br /> Deux semaines sans de nouvelles aventures.. mon feuilleton préféré fait il grève?<br /> Après une petite semaine à Berlin au congrès Europeen de dermatologie (C'est fou ce que des médecins dermatologistes peuvent devenir des animaux lorsqu'une marque distribue des produits gratuitement!!), je pars ce WE au mariage de Marie-Gabrielle! Et WE prochain, déménagement.. <br /> A très vite,<br /> Blandine, la tête dans les cartons!
M
Toujours aussi canon vos tophs les amis :) <br /> vous avez bien de la chance de faire un voyage pareil !!!!!!!!!!<br /> <br /> à ++
D
Hello les loulous !!!<br /> <br /> Après 1 mois de silence, je suis de retour pour vous lire. Et franchement, je reviens pile-poil !<br /> J'ai cru un moment que le sous-titre m'était vraiment destiné : vous êtes à 9050km de moi et à 100m au-dessus :-)) Mais oui mes biens aimés je suis toujours là.<br /> <br /> Et le petit épisode de l'amende m'a vraiment fait marrer. Ca a d'ailleurs fait rire la famille Dejean au complet puisque j'ai partagé cette bonne humeur à Aix. En plus, je trouve ça pas très cher 1,5 km/h par dollar. Bonne négo mon Tom, je vais t'emmener chez Carrefour !!<br /> <br /> Je vous enmbrasse et reviens vite lire tout ce que j'ai raté. Longs commentaires en perspective !!<br /> <br /> xxx
P
très bon feedback du Costa Rica. on s'est loupé de peu là bas. je confirme qu'ils préfèrent de te dire n'importe quoi plutot que d'avouer qu'ils ne connaissent pas la direction. bande de fourbes! en tout cas c'est bien sympa de vous lire. becots
P
PUTAIN! ENFIN de l'ACTION. Des rires et des larmes. C'est bon ça!<br /> Continuez... faites nous rêver avec ces petites anecdoctes. Enfin, moi c'est CA qui me fait rêver. Moi personnellement, je dis, pour ma part!<br /> <br /> PS : Fred, c'est quoi ton commentaire (parce que, en fait, tu n'as rien dit ;-) )
Publicité
Publicité