La, c est du lourd!
(Cartagene, dist: 9950 km, alt: 0 m)
Bonjour a tous,
Beaucoup de choses au programme d aujourd hui. Notre travail se deroule en trois temps: tout d abord, le Canal de Panama, puis le chargement de la moto sur un voilier de 45 pieds et enfin, LA croisiere de maboule.
Le Canal de Panama.
Les premieres idees de canal trans-oceanique datent de Charles Quint au XVIe siecle. Plusieurs projets ont ete etudies au fil des siecles (Mexique, Nicaragua et Panama).
En 1882, les francais se lancent dans l aventure au Panama, forts de leur experience fructueuse avec le Canal de Suez. Les travaux sont diriges par Ferdinand de Lesseps, qui, apres 6 ans de travail, est oblige de deposer le bilan. Les raisons de cet echec sont multiples: financiere, avec une sous-estimation volontaire du budget d origine afin de faire accepter le projet par le parlement de l epoque, humaine, avec de nombreuses maladies dues aux moustiques dans une zone tres marecageuse, strategique, avec le choix d un canal sans ecluse, rapidement modifie pour un canal a ecluses, geologique, car la dure terre du Panama ne se travaille pas comme le sable d Egypte, et politique, ou la corruption engendra le plus grand scandale politico-financier de l epoque.
Une tentative de reprise du canal francais est initiee par Philippe Bunau-Varilla. Malheureusement, de nouveau pour des raisons financieres, il echoue et il s agit maintenant de vendre le fond de commerce.
Seuls les Etats Unis sont interesses. Ils rachetent le canal aux francais, en 1903, en ayant obtenu du gouvernement panameen, une concession et l exploitation definitive du canal et d une bande de terre de 8 km de chaque cote de celui-ci. Les americains finissent les travaux et l inauguration a lieu en 1914.
Apres plusieurs decennies de lutte, Le Panama obtient l administration et la propriete du canal. Les Etats-Unis cedent definitivement le canal au Panama en 1999.
Le canal mesure 80 km de long, la traversee dure environ 10h. Pour sa realisation, il a fallu creer un lac artificiel, le Lac Gatun. Il est entretenu tres regulierement avec des dragueuses, des suceuses... Actuellement, le canal est en cours d aggrandissement afin d accueillir des porte-conteneurs de plus en plus gros. L avenir est dans le transport par conteneur, sachez-le!
Le chargement de la moto.
Apres le Panama, nous avons finalement opte pour la Colombie. L autre possibilite etait d aller directement en Equateur par bateau. Nous nous sommes donc organises une croisiere, de reve, a travers l archipel des San Blas, au Nord du Panama, afin de rejoindre Cartagene en Colombie. Nous avons charge la moto sur un voilier de 45 pieds. Chacun peut imaginer le stress de la nuit precedent le chargement, le capitaine m ayant dit que c etait la premiere fois qu il faisait la traversee. J avais du mal a imaginer perdre la moto au fond d une crique. La premiere etape a consiste a mettre la moto sur un pauvre bateau qui nous a servi d annexe pour rejoindre le voilier. Je laisse l album photo parler a ma place, meme les non-motards comprendront ma joie de retrouver la moto sur la terre colombienne.
La croisiere.
Cinq jours ont suffit pour nous apporter de nombreuses joies. Patrice, capitaine et proprietaire du bateau est un francais qui voyage avec sa femme et ses trois enfants a travers les oceans depuis 4 ans. Autour d une biere, ils ressemblent a une famille normale et heureuse, avec des enfants degourdis, profitant de cours par correspondance. On a du mal a imaginer qu en d autres temps, sans enfant, ils ont vecus seuls dans la foret venezuelienne pendant 6 mois, qu ils ont cherche, trouve et exploite des mines d or et qu en ce moment, ils se demandent si c est serieux de partir en Polynesie. Ceci dit, ils nous ont emmenes sur de toutes petites iles, plus ou moins desertes, au paysage de cartes postales. A chaque etape, nous avons rencontre des indiens, qui se deplacent en pirogue et qui proposent des langoustes pechees une heure avant, pour 1 dollar. La, c est le pied!
Le programme du matin est difficile. Reveil sans horaire particulier, petit-dejeuner sur le pont avec, d un cote, un bol de chocolat, et de l autre, la moto sur fond d eau transparente. Il faut seulement ne pas oublier ses lunettes de soleil dans la cabine, sinon, on est oblige de demander a un des enfants d aller les chercher pour nous. C est dur.
L arrivee a cartagene est egalement magique, surtout apres 50 heures de navigation de suite, dont 30 de mal de mer.
A part ca, on espere qu il ne fait pas trop froid en France. On attend de vos nouvelles. Merci pour tous vos messages de soutien pour la moustache; j ai quand meme tenu 3 semaines, ma femme est exceptionnelle. Je me renseigne pour monter une concession automobile. A tres bientot.
Thom